Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 11:26
....à mon beau père....décédé de façon tragique lundi soir.....je ne sais pas trop dans quel état je suis....si je suis triste ou en colère....le soir même la culpabilité m'a prise de plein fouet....puis les sanglots violent ont été exutoire....d'autre comme moi savions bien que c'était inévitable....et que de toutes les façons on aurait rien pu faire....ce matin là ,je n'aurais pas du être là ,je ne l'avais pas prévu en tous les cas....mais le destin en avait décidé autrement....cela faisait déjà plusieurs mois qu'il délirait probablement alzheimer bien que les médecins n'est jamais voulu se prononcer, c'est mieux de mettre ça sur le compte de l'âge ......un mois qu'il nous disait qu'il mettrait fin à ses jours....dire qu'on ne l'a pas cru ,je ne sais pas ...je pense qu'au fond de lui,il en avait vraiment le désir....une vie d'égoïsme orgueilleuse et solitaire....les mots sont durs mais malheureusement si réel...à quoi bon raconter des falbalas...comme probablement on va en raconter à son enterrement (pardon si mes mots sont durs!).....oui,c'était un bon père.....un homme bon....non,malheureusement...et c'est ça qui est triste...vivre toute une vie de méchanceté ,de dureté ,d'orgueil pour finir comme ça....tout le monde ,enfants ,famille avait, lasse de se faire rejeter violemment, avaient fini par lui tourner le dos , et quand la vieillesse la pris dur et implacable....une déchéance soudaine ,lui qui était si fort si costaud, il s'est retrouvé seul ,toute une vie derrière lui qu'il refusait de regretter...par charité chrétienne mon mari avait décidé de le prendre en charge....on ne pouvait malgré tout le laisser seul comme ça....des mois "d'enfer"....refusant à la fois tout aide et pleurant quand lasse,on décidait de ne plus s'occuper de lui ,on baissait les bras....avec moi,ça allait,je n'avais rien à lui reprochait....il savait qu'on ne me la faisait pas...je lui apportais parfois à manger,le sermonner quand il se laisser aller...mais toujours sans animosité.....avec douceur et fermeté....ce matin là...il a d'abord était pleurer chez la voisine d'en face....pour la libérer de ce fardeau ,je suis allé prendre la releve....il était en plein délire....sa maison n'était pas sa maison....alors qu'il la construite de ses propres mains....etc...etc....puis une fois de plus....il nous a dit ...."de toute façon ,je vais me pendre"......comme ça n'était pas la première fois....nous avions pris toutes les cordes qu'il y avait chez lui....jusqu'au fil du fer à repasser....l'infirmiére l'avait retiré et amené à mon mari parce qu'il menaçait de se pendre avec....là ,je lui est parlé durement....lui disant qu'il fallait qu'il arrête de dire ça ,que ça faisait de la peine à tout le monde....la voisine ,lui avait aussi juste avant fait le même sermon....plus tard,j'ai appelé mon mari à son travail,lui expliquant qu'une fois plus son père n'allait pas bien....je ne comptais pas le faire au départ sachant que ça aller le contrarier....mais une petite voix m'a dit ....fais le,comme s'il risquait de m'en vouloir si je ne le faisais....le midi ,je lui ai fais son repas....quand il n'allait pas ,je lui faisais du cassoulet en boite sachant qu'il risquait de ne pas manger....j'étais lasse de voir mes repas mitonné exprès pour lui ,atterrir dans la poubelle....comme d'habitude mon mari lui a amené après son travail....là,aucun signe avant coureur ,à part le même délire sur sa maison qui n'était pas la sienne...contre toute attente ,il a bien mangé....après le repas,il a dit au revoir à mon mari naturellement.....la journée a passé.....les voisins l'ont bien entendu clouer quelque chose mais c'était pas inhabituel ....il était toujours entrain de bricoler quelque chose....le soir comme d'habitude mon mari est parti le voir pour vérifier que toutes les portes et fenêtres étaient bien fermée....il l'a appelé ....rien....il a regardé dans toutes les pièces ,personne puis il a été dans la cour....il était là....pendu....le choc...le téléphone a sonné ....une voix ,un souffle...papy s'est pendu....non!....j'ai été prévenir mon voisin policier....puis j'ai couru dans la nuit...traversant la ferme de mon voisin...dans le noir....j'ai senti une vive douleur à la jambe (j'ai vu plus tard qu"un morceau de tôle m'avait entaillé le mollet!) ....mais j'ai continué à courir....j'ai croisé un ami....j'ai balbutié ...est ce qu'il est mort....oui! il est mort...je suis tombée dans ses bras ,le corp secoué par de gros sanglot...seigneur Jésus ,non ,il n'a pas fait ça !...puis tout a été très vite...les gendarmes,le médecin légiste,le maire,les badots,la nouvelle s'est répendu comme une traînée de poudre dans la commune....
que dire....il nous avait prévenu....oui !...honnêtement ,je pensais qu'il n'aurait pas le courage de le faire....
dans le fond je l'aimais bien papy....avec moi ,il a toujours était gentil....mais je n'ai pas vécu ce que les autres ont vécu avec lui....je comprends leur ressentiment....beaucoup n'iront pas à son enterrement....c'est triste, oui....c'est vraiment triste mais comment en vouloir à un fils qui a été poursuivi à  coup de machette.....entre  autre....
nous on y sera ...parce que malgré tout il nous aura fait voir de temps en temps un peu d'affection....
Adieu papy.....
ps: pardon,si certain de mes propos vous ont choquée....
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> J'ai longuement hésité à te mettre un commentaire... Je compatis à ta douleur et à ton deuil... Par les statistiques d'OB, je sais que tu es passée chez moi, si tu le trouves, je te conseille<br /> vraiment de lire (et relire dans quelques mois) le livre du Dr Fauré sur le Deuil après suicide... Il m'a beaucoup aidé à mieux comprendre ce que je vivais après le suicide de ma mère, par<br /> pendaison aussi, elle nous avait aussi averti et ne l'avions pas cru... J'ai culpabilisé, c'est normal, j'ai éprouvé de la colère, c'est noramlaussi, et ai mis plus de deux ans à entrer dans la<br /> phase de restructuration, c'est aussi un temps moyen habituel dans ces circonstances. Maintenant, tu dois être entourée, mais dans quelques mois, tu auras besoin de plus de soutin, n'hésite pas à<br /> pousser la porte d'un cabinet, public (Centre médico-psychologique) ou privé... Cela m'a été d'un grand soutien, ma soeur qui a refusé ce suivi va aujourd'hui beaucoup moins bien que moi... Si tu<br /> as besoin, aujourd'hui mais surtout plus tard, quand plus personne ne comprendra ta douleur, dans quelques mois, n'hésite pas à me contacter, j'ai mis mon mél dans le formulaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci veronique ,je suis extrement touchée....<br /> <br /> <br />
N
<br /> ma tendre aby, au moins il a connu un peu de tendresse auprès de toi, je pense que tes prières ont été très efficaces, tes paroles ne sont pas trop dures, tu ne dis que la vérité, je pense moi<br /> aussi très fort àtoi. Sincères condoléances à toi et toute ta famille -gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une grosse bise .Je n'étais pas là ces derniers jours mais suis de tout coeur avec toi et ta famille en ces moments particulièrement douloureux<br /> .Brigitte.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonsoir, je vois que mon com' sur l'article précédent n'a pas été pris...je vous souhaite à toi et ta famille beaucoup de courage pour les jours à venir. Ton texte est des plus émouvants...le décès<br /> d'un proche est toujours difficile, mais il est vrai que parfois les circonstances même du départ peuvent accentuer les différentes émotions qui vous submergent. Je pense bien fort à vous,<br /> amicalement. So<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Toutes mes condoléances, Sofadream et je vous souhaite, toi et ta famille beaucoup de force pour traverser cette période si difficile. Courage.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : galerie virtuelle et petit potin caraibéen de sofadream7
  • : tableaux perso , photo ,roman et petits potins des îles et autres....spiritualité....humeurs et coup de gueule....et surtout coup de coeur !
  • Contact

MERCI DE VOTRE VISITE

Recherche

À Voir Et Revoir .....

.......online.....

coucou !

what time is it ?